Ferme de Baffol

Paysans meuniers boulangers éleveurs

Agriculture Biologique

15 vaches de race Aubrac sont élevées de manière très extensive (80ha de parcs, parcours, forêts...)
L'élevage permet l'entretien et le maintien ouvert des espaces difficiles d'accès. Suite à l'hivernage en bâtiment un fumier précieux pour la fertilisation des cultures. Elles assurent aussi un traitement des sous produits de nos transformations ("déchets" du tri des graines, touteaux issus du pressurage des huiles, son sorti de la bluterie du moulin).
L'élevage permet la production de viande.
Une petite moitié des surfaces est consacrée aux cultures. Elles sont diversifiées. Ceci nous permet de réaliser des rotations et éviter les monocultures (Même si l'exercice est parfois difficile !).
L'inclusion dans les rotations de légumineuses (famille botanique des fabacées) est intéressante pour préserver la fertilité des sols.
Chaque cultureprésente ses intérêts, ses contraintes, il faut jongler avec tout ça !
Le moulin de type Astrié tourne doucement quasiement tous les jours de l'année. Il écrase à son rythme lent environ 15kg de grains par heure.
Il produit nos farines.
La boulangerie est en activité 3 à fois par semaine.
Les mardis, jeudis et dimanches (et les samedis pendant les vacances scolaires de la zone B)
Nous y produisons des pains de campagne traditionnel, au levain naturel.
Une petite presse nous permet la réalisation d'huiles à la ferme. Le pressurage se fait en fonction des besoins, les graines étant une forme plus facile à stocker et plus stable à conserver.
La clarification de l'huile se fait sans filtrage, par décantation en réfrigérateur pour préserver au maximum les propriétés de ces dernières. Le procédé de décantation fait que la présence d'un léger dépôt dans les bouteilles est possible.


(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)